Nos
programmes

Programmes
Un jeune homme souriant tenant la sangle de son sac à dos
Programmes

Ce cours (10e année) permet à l’élève d’analyser les besoins nutritionnels de la personne et l’aide à réfléchir aux influences familiales, sociales et culturelles qui guident les choix alimentaires. Une étude des recommandations nutritionnelles du Guide alimentaire canadien et des principes d’une bonne alimentation amène l’élève à reconnaître l’importance d’effectuer des choix alimentaires éclairés pour se maintenir en bonne santé tout au long de sa vie. L’élève pourra concevoir des menus équilibrés et préparer des repas et des collations nutritives. En examinant l’impact environnemental de l’approvisionnement alimentaire, l’élève est amené à explorer des façons de réduire son empreinte écologique.

Ce cours (12e année) permet à l’élève d’établir des liens entre l’alimentation, l’équilibre énergétique et la nutrition, et d’analyser les besoins nutritionnels des personnes à différentes étapes de leur vie. L’élève étudie le rôle des nutriments dans l’état de santé d’une personne. Le cours l’amène aussi à évaluer des tendances en alimentation et à déterminer l’incidence des choix individuels sur la sécurité alimentaire ainsi que l’impact environnemental de la production et de la distribution alimentaires. Tout au long du cours, l’élève est appelé à mettre en application sa connaissance des techniques sécuritaires de préparation et de cuisson des aliments.

Ce cours (10e et 12e) cible aussi le développement de compétences en recherche et en communication.

Les élèves ont la possibilité de participer à plusieurs équipes et activités sportives en tant que membres de l’équipe des Voyageurs de l’école secondaire Notre-Dame-du-Sault.

Parmi les activités/équipes sportives offertes ont compte :

  • Ballon-volant filles et garçons
  • Ballon-panier
  • Curling
  • Badminton
  • Haltérophilie
  • Piste et pelouse
  • La Grande Traversée (cyclisme)
  • Possibilité de jouer au hockey, football et autres sports avec une autre école secondaire.

Plusieurs comités sont offerts aux élèves tels que les suivant :

  • Parlement des élèves
  • FESFO
  • Études bibliques
  • Annuaire

La construction a toujours joué un rôle primordial dans les sociétés. La construction est une industrie à multiples facettes où les projets donnent lieu à des biens, des systèmes, des procédés et des services dont la production, la réparation et l’entretien. Les cours en technologie de la construction permettent aux élèves d’étudier l’équipement et les procédés nécessaires pour concevoir, construire et entretenir différents édifices et différentes structures. Les élèves apprennent également les règlements en matière de santé et de sécurité au sein de l’industrie de la construction, les codes du bâtiment et les normes associées aux projets de construction. De plus, elles ou ils se familiarisent avec les perspectives d’emploi et les carrières au sein des différents secteurs de l’industrie, par exemple la menuiserie, l’électricité, la plomberie, la maçonnerie, le chauffage et la climatisation.

Les cours en technologie de la construction s’attardent surtout aux systèmes liés à la construction résidentielle pour ensuite passer aux constructions plus complexes. De plus, des cours en menuiserie et en ébénisterie permettent aux élèves de se familiariser avec le travail du bois.

Les perspectives de carrière au sein de l’industrie de la construction peuvent être stimulées par le biais de liens solides et de partenariats avec les établissements postsecondaires, les associations de la construction, les associations de constructeurs d’habitations, et les entreprises et les industries locales.

Le programme de musique est très populaire à l’ÉS Notre-Dame-du-Sault. Il est disponible à tous les élèves de l’école secondaire. Le groupe « Collage » nous représente à plusieurs festivals régionaux et provinciaux et a la chance de partager son grand talent musical avec notre communauté de Sault-Ste-Marie.

La traduction est produite par un service externe. Le Conseil scolaire n’est pas responsable de la précision de la traduction.