Nos
SERVICES
![](https://esndsault.nouvelon.ca/wp-content/uploads/sites/41/2024/06/triangle_animate_mauve.png)
![Une fille sourit tenant une sangle un sac à dos](https://esndsault.nouvelon.ca/wp-content/uploads/sites/41/2024/08/iStock-1412454800.png)
Le centre de soutien s’engage à accompagner l’élève ayant un Plan d’enseignement individualisé (PEI) identifié par le Comité d’identification de placement et de révision (CIPR) ou ayant des besoins d’adaptations. Selon ce qui est identifié dans son PEI, l’élève reçoit un appui qui privilégie une variété d’approches, tant celles qui visent l’intégration aux situations d’apprentissage proposées pour le groupe-classe, que celles qui nécessitent une approche plus individualisée et différenciée.
Ce service spécialisé offre un encadrement pédagogique qui favorise la réussite scolaire de l’élève identifié. L’encadrement consiste entre autre à accompagner l’élève, non seulement dans son cheminement scolaire, mais aussi dans son développement personnel et social.
L’intervention de l’enseignante ressource se concrétise dans une démarche d’intervention continue et progressive qui vient regrouper le cas échéant, l’ensemble des services d’appui du CSCNO, respectant ainsi les structures, les attentes et les stratégies qui visent la réussite de l’élève.
L’élève qui a besoin d’être épaulé davantage afin de réussir un cours particulier peut s’adresser au bureau d’orientation ou au centre de soutien pour demander l’aide d’un élève mentor. Le mentor est un élève qui excelle à l’école et qui offre de l’aide personnalisée à l’élève qui en a besoin. Ce service présente des bienfaits autant pour le mentor que pour l’élève qui a fait une demande d’aide.
Des travailleurs sociaux viennent en aide aux élèves qui vivent une situation difficile ou conflictuelle à l’école, dans leur vie personnelle ou dans leurs relations interpersonnelles. Le travailleur social peut également agir à titre de conseiller en assiduité, travaillant avec les élèves, leur famille et l’école pour régler des problèmes de fréquentation scolaire.
Les objectifs de ce programme visent le cheminement personnel, interpersonnel et professionnel des élèves de la 7e à la 12e année. Ce programme favorise donc le développement personnel et social de l’élève, l’aide à planifier ses études secondaires et postsecondaires et lui permet d’explorer des choix de carrière. Afin d’atteindre ces objectifs, les conseillers en orientation, en partenariat avec les autres enseignants, présentent des activités de connaissance de soi, d’exploration de carrière, de formation postsecondaire et de familiarisation avec le milieu de travail. En utilisant une pédagogie axée sur l’orientation, les conseillers en orientation, appuyés par le personnel enseignant :
- facilitent chez l’élève la transition de l’élémentaire au secondaire et celle du secondaire au marché du travail ou aux études postsecondaires;
- servent de personnes-ressources pour l’enseignement du demi-cours obligatoire GLC2O – Exploration de carrière;
- fournissent des renseignements sur les professions, les établissements collégiaux et universitaires et la formation des métiers d’apprentissage;
- établissent des contacts avec ces établissements et le marché du travail par l’entremise de visites et de diverses présentations;
- aident les élèves à remplir les demandes d’admission et les demandes d’aide financière pour les études postsecondaires;
- administrent des tests d’intérêts;
- font des consultations personnelles;
- établissent des liens étroits avec les organismes sociaux et de santé afin de mieux répondre aux besoins des élèves
Le centre de ressources dans les écoles secondaires du CSCNO joue un rôle primordial dans l’apprentissage et la réussite des élèves. C’est l’endroit par excellence pour trouver la documentation nécessaire à la préparation des travaux de recherche, pour choisir des lectures afin de se divertir, pour étudier, pour compléter ses devoirs et pour se tenir à jour sur l’actualité en consultant des journaux et des revues.
Ce service met, à la disposition des élèves et du personnel enseignant, une grande variété de ressources (journaux, périodiques, encyclopédies, livres, revues, cédéroms, etc.) ainsi qu’un accès à Internet et à de l’équipement audiovisuel.
Les objectifs de ce programme visent le cheminement personnel, interpersonnel et professionnel des élèves de la 7e à la 12e année. Ce programme favorise donc le développement personnel et social de l’élève, l’aide à planifier ses études secondaires et postsecondaires et lui permet d’explorer des choix de carrière. Afin d’atteindre ces objectifs, les conseillers en orientation, en partenariat avec les autres enseignants, présentent des activités de connaissance de soi, d’exploration de carrière, de formation postsecondaire et de familiarisation avec le milieu de travail. En utilisant une pédagogie axée sur l’orientation, les conseillers en orientation, appuyés par le personnel enseignant :
- facilitent chez l’élève la transition de l’élémentaire au secondaire et celle du secondaire au marché du travail ou aux études postsecondaires;
- servent de personnes-ressources pour l’enseignement du demi-cours obligatoire GLC2O – Exploration de carrière;
- fournissent des renseignements sur les professions, les établissements collégiaux et universitaires et la formation des métiers d’apprentissage;
- établissent des contacts avec ces établissements et le marché du travail par l’entremise de visites et de diverses présentations;
- aident les élèves à remplir les demandes d’admission et les demandes d’aide financière pour les études postsecondaires;
- administrent des tests d’intérêts;
- font des consultations personnelles;
- établissent des liens étroits avec les organismes
- sociaux et de santé afin de mieux répondre aux besoins des élèves
Le programme de déjeuner est offert le matin avant l’amorce des classes. Tous les élèves intéressés peuvent profiter de ce service.